L'expérience de ce qui nous est familier

L'un des pouvoirs les plus sous-estimés au monde est celui de la familiarité. L'être humain peut se sentir indifférent en présence d'une grande beauté ou d'une grande horreur, simplement parce qu'il l'a vue de nombreuses fois auparavant ; les personnes complètement indifférentes à la violence cruelle ne sont pas des monstres. Ils sont simplement habitués à ce qu'ils voient et font.

En nous permettant de nous habituer aux choses, la vie peut devenir un peu plus paisible. Mais c'est une fausse paix, obtenue en renonçant à une partie de ce qui fait de nous de véritables humains.

Les sots cherchent à échapper à la tyrannie du familier en recherchant constamment de nouvelles expériences et sont donc sans cesse agités et insatisfaits.

Les sages continuent à rétablir la conscience dans le moment présent. Ce faisant, ils conservent une appréciation toujours nouvelle de l'expérience. La paix qu'ils réalisent n'est pas le résultat d'un affaiblissement des facultés, mais d'une compréhension profonde de la façon dont les choses sont.

Ajahn Jayasāro
16/04/2022