Les différents royaumes de l'existence


Le Bouddha soulignait souvent que ses enseignements à propos des différents royaumes de l'existence n'étaient pas fondés sur des croyances communément admises ou des principes philosophiques, mais sur une expérience directe. Il disait, par exemple, qu'il était capable de révéler comment les différentes actions volitives du corps, de la parole et de l'esprit conduisent à la renaissance dans divers royaumes célestes ou infernaux pour l'avoir "connu moi-même, vu moi-même, observé moi-même". Il considérait qu'il était vital que ses disciples aient confiance en l'existence d'autres royaumes.

Quoi qu’il en soit, le Bouddha n'exigeait pas une foi aveugle en la matière. En effet, on retrouve ses critiques des fautes inhérentes à la foi aveugle tout au long de ses discours. Le Bouddha cependant encourageait vraiment à cultiver une assurance basée, au départ, sur la confiance en sa sagesse et sa compassion. On peut voir l'importance qu'il accordait à l’acceptation de l'existence d'autres royaumes par son inclusion dans la Vue Juste, la première composante de l'Octuple Sentier. La conclusion à tirer ici est que sans l'acceptation d'autres royaumes, au moins comme hypothèse de travail, la compréhension par un pratiquant de la loi du kamma ne sera jamais assez profonde pour soutenir une pratique qui culmine dans la libération.

Ajahn Jayasaro 26/04/2022