L'effort Juste dans la Vie Quotidienne
L'effort juste constitue le sixième élément de l'Octuple Sentier. Le Bouddha explique l’effort juste de la manière suivante :
L'effort de ne pas laisser émerger des états mentaux malhabiles non encore manifestés.
L'effort d'abandonner les états mentaux malhabiles déjà manifestés.
L'effort de développer les états mentaux habiles non encore manifestés.
L'effort de maintenir et perfectionner les états mentaux habiles déjà manifestés.
Dans la vie quotidienne, nous devons faire preuve d'adaptabilité et nous adapter de manière appropriée aux défis et aux opportunités offerts par chaque situation dans laquelle nous nous trouvons.
Ici, les états mentaux "habiles et malhabiles" couvrent tout le spectre des vertus et des souillures mentales. Notre effort peut consister, par exemple, à nous préserver de la colère lors d'une conversation difficile, ou à cultiver la parole juste.
Dans la pratique de la méditation, nous choisissons notre environnement et l'objet de notre attention. Ici, les "états mentaux malhabiles" font plus spécifiquement référence aux cinq entraves (nivārana) et les "états mentaux habiles" aux sept facteurs de l'éveil (bojjhanga).
Ces quatre types d'efforts résument la culture bouddhiste. Ils constituent le principe qui unifie la pratique de la méditation formelle et celle de la vie quotidienne. En considérant la pratique en termes d'effort plutôt que de forme extérieure, nous pouvons trouver une continuité sous-jacente au gouffre apparent entre ce que nous faisons pendant nos séances de méditation et ce que nous faisons pendant le reste de la journée.