La colère

Il y a quelque chose avec la colère qui fait qu’elle semble être la réaction la plus appropriée face à des comportements ou des événements qui sont cruels, cruellement stupides ou stupidement cruels. L’émotion qu’est la colère semble nous donner le carburant nécessaire afin de maintenir la motivation de combattre l’injustice et l’oppression. Elle semble être la seule alternative à l’enfoncement dans la soumission et le désespoir. Se sentir en colère est la preuve que nous nous soucions des choses.


Mais la colère est toujours une erreur, quelle que soit son origine. Elle prend sa racine dans une vue erronée du pourquoi et du comment les choses se produisent.
Les actions qu’elle provoque produisent quelquefois des gains à court-terme, mais elles mènent toujours à de lourdes pertes à long-terme. La colère ronge presque tout ce qui est bon en nous.

La colère nous précipite dans le piège de la pensée manichéenne. Elle alimente des idées de ‘nous’ et ‘eux’ qui sont la cause principale de tout conflit. Des solutions durables à des problèmes complexes sont trouvées par des esprits libres de préjugés et avec la clarté et la patience nécessaires pour comprendre pleinement le tissu de causes et de conditions qui prévalent. Un esprit en colère est trop grossier pour envisager autre chose que la façon d’infliger un maximum de souffrance à l’ennemi du moment.

Ajahn Jayasāro
19/04/22