Cultivons le bon kamma
"Kamma" signifie action intentionnelle.
Marcher délibérément sur une fourmi est un mauvais kamma. Le faire non-intentionnellement ne l'est pas.
Dire délibérément un mensonge est un mauvais kamma. Dire quelque chose de faux en croyant que c'est vrai ne l'est pas.
Délibérément réfléchir à des plans pour infliger de la souffrance à quelqu'un est un mauvais kamma. Faire l'expérience d'une pensée cruelle qui surgit et disparaît dans l'esprit ne l'est pas.
La négligence est une zone grise. Prenons le cas d'une personne qui conduit sa voiture après avoir bu de l'alcool et qui heurte un chien. Il est vrai que cette personne ne crée pas le mauvais kamma de tuer délibérément un autre être vivant. En revanche, elle crée le mauvais kamma de décider de conduire alors qu'elle n'a pas la pleine maîtrise de ses facultés, et donc de mettre en danger sa propre personne et celle des autres.
Le Bouddha a enseigné que l'essence du kamma est l'intention. Plus nous cultivons la conscience de l'intention à chaque instant, plus nous sommes en mesure d'éviter le mauvais kamma et de créer un bon kamma. Plus nous faisons de bon kamma, plus notre esprit devient léger et brillant.
Lorsque l'esprit aura été suffisamment nourri de bon kamma, il aura la maturité nécessaire pour comprendre pleinement la nature de la personne que nous supposons être à l'origine de ce kamma. C'est là que la voie de la libération se révèle.
Ajahn Jayasāro 30/4/22