Les vertus des êtres éveillés



Sanghānussati, se remémorer les vertus des êtres éveillés, peut supprimer les entraves et apporter la joie à l'esprit. Un éminent moine qui mérite bien une telle réflexion est le Vénérable Sāriputa.

Il est bien connu que le Vénérable Sāriputa était le disciple du Bouddha le plus éminent en sagesse et en tant que tel il peut sembler être une figure plutôt austère. Mais dans les commentaires, d'autres aspects de sa personnalité sont révélés. Par exemple, il est mentionné qu'il passait souvent la matinée à balayer, ramasser les ordures et ranger pendant que les autres moines faisaient leur tournée d'aumônes. Puis il rendait visite aux moines malades à l'infirmerie pour les encourager et vérifier s'ils avaient besoin de plus de médicaments. Si c'était le cas, il se procurait les articles nécessaires auprès des donateurs qui avaient fait une offre formelle de médicaments.

Lors des longues marches, le Vénérable Sāriputa prenait rarement sa place à la tête du groupe. Il préférait rester à l'arrière avec les personnes âgées et les infirmes. Il était souvent celui qui appliquait des huiles sur les plaies suintantes des moines malades.

Le Vénérable Sāriputa était bien connu pour sa bonté lors de ses visites aux malades et pour les enseignements du Dhamma qu'il donnait en ces occasions. Un jour il donna une instruction sur la contemplation des sensations au Vénérable Samitigutta, un moine souffrant de la lèpre, cet enseignement était si profond que le patient réalisa l'éveil. Une autre fois, les douleurs atroces ressenties par Anathapindika cessèrent complètement après qu’il eut entendu le Vénérable Sāriputa lui enseigner le Dhamma. Enfin, lorsqu' Anathapindika était allongé sur son lit de mort, le Vénérable Sāriputa lui fit un discours exaltant sur le non-attachement. Après sa mort, Anathapindika renaquit en tant que deva dans le royaume de Tusita et revint à Jeta Grove pour lui rendre hommage et lui exprimer sa gratitude. En présence du Bouddha, il récita le verset suivant :
 
Sāriputa est vraiment doté de sagesse
De vertu et de paix intérieure.
Même un moine qui est allé au-delà
Ne peut, au mieux, que l'égaler.

Ajahn Jayasāro
26/3/22