La réflexion sur la mort

En méditant sur la mort, nous ne rejetons pas l’esprit de réflexion mais nous l’utilisons avec discipline.

Nous laissons l’esprit réfléchir sur une série de thèmes, un par un. Dans ce cas, le fil cohérent des ces pensées dirigées est l’objet de méditation.

On commence la méditation par des réflexions sur des thèmes plus larges avant de se recentrer sur soi-même. C’est en appliquant la vérité de la mort sur soi-même que cette pratique devient profonde. 

Grâce à elle, nous gagnons une perspective plus détachée vis à vis de nos drames personnels et pouvons lâcher prise de nos distractions et de notre procrastination. Nous réalisons : ‘ La mort vient pour moi, pour cette vie même et il n’y a pas moyen d’y échapper. ‘

Voici quelques thèmes généraux pour commencer cette méditation : tout le monde doit mourir. Chaque être qui est né ou naîtra est mort ou mourra. Le corps humain est tellement fragile, il y a tant de causes de la mort. Elle peut venir à n'importe quel âge, à tout moment, n’importe quand.

En se recentrant sur soi-même : la durée de ma vie diminue avec chaque souffle.La mort viendra pour moi, aucun doute à cela.Quand la mort viendra, aucune de mes possessions, aucun de mes succès ne pourront m’aider.

Quand la mort viendra, mes proches ne pourront pas m’aider. 
Quand la mort viendra, seul le Dhamma pourra me secourir.

Ajahn Jayasāro
22/3/22