Nettoyez votre esprit avant de dormir
Le vieil abbé d'un monastère proche de l'endroit où je vivais avait une aptitude spéciale. Au cours des séances de pratique nocturnes hebdomadaires de Wan-Phra*, il avait pour habitude de donner de très longs discours sur le Dhamma. De temps à autre, s'il avait eu une journée particulièrement longue et fatigante, il s'endormait soudainement au milieu d'un discours. Mais ce n'était pas cela son don spécial.
Ce don était qu'après quelques minutes (parfois ponctuées de légers ronflements), il ouvrait les yeux et poursuivait immédiatement son discours à partir du point même où il l'avait terminé.
Peu de mes lecteurs auront jamais l'occasion de tester par eux-mêmes s'ils sont capables de s'endormir devant un large public et encore moins s'ils peuvent continuer leur dernière phrase sans hésitation au réveil. Cependant, nous pouvons tous observer le lien entre notre dernière humeur avant de nous endormir le soir et notre première humeur au réveil le lendemain matin. C'est pourquoi il est important de ne pas essayer d'utiliser le sommeil pour échapper aux émotions négatives. Cela marche rarement et généralement ne fait que les prolonger.
Nettoyez votre esprit avant de dormir par la récitation chantée, la méditation ou la diffusion de pensées bienveillantes. Vous dormirez mieux. Si vous rêvez, vous rêverez mieux et vous vous réveillerez en vous sentant plus frais.
Ajahn Jayasaro
05/02/22
transcription du terme thaï วันพระ, désigne les jours d’observance.