Le perfectionnisme

 



Les perfectionnistes sont obsédés par le moindre défaut et se plaignent que personne d'autre n'en voit l'importance comme eux. Ils souffrent généralement de stress et d'anxiété liés à leur travail, qu'ils déversent sur leur entourage, en particulier sur leurs partenaires et collègues.
Les perfectionnistes peuvent donner l'impression de vivre sur un plan supérieur au nôtre, à quelques pas seulement d'une réalisation exceptionnelle. Mais en fait, les perfectionnistes ne sont pas des héros sur la route du succès ; ils sont piégés dans une profonde ornière.
Le perfectionnisme n'est pas, je pense, entièrement mauvais. Le problème est qu'il est défini de manière trop étroite. Je suggérerais de l'élargir pour inclure l'impeccabilité des actions et des états mentaux des perfectionnistes eux-mêmes. En d'autres termes, si un résultat presque parfait est obtenu par la malhonnêteté, en prenant des raccourcis ou en maltraitant son entourage, le résultat ne sera pas parfait. Si le résultat est superbe, mais que celui qui produit ce résultat est plein de déception, de dépression ou de désespoir, alors l'imperfection principale ne se trouve pas dans les petits défauts du produit. Elle se trouve dans les réactions immatures de son producteur à l'égard de ces défauts.
Un modèle sain de perfection ne se concentre pas uniquement sur les résultats à court terme. Il accorde une importance centrale aux processus et aux relations à long terme. À tout moment, la perfection n'est pas un blanc pur et éternel. C'est - compte tenu des conditions actuelles dans ce monde intrinsèquement imparfait et changeant - le mélange de couleurs le plus harmonieux possible au moment présent.

Ajahn Jayasāro
08/02/22