Jamais assez bon


Si quelqu’un nous disait penser qu’il ne devrait pas être comme il est, qu’il devrait être quelqu’un d’autre, quelqu’un de meilleur, cela serait triste et nous nous soucierions peut-être même pour sa santé mentale.


Mais très souvent on entend les gens dire qu’ils savent qu’ils devraient être meilleurs qu’ils le sont - de meilleurs parents, meilleurs bouddhistes, meilleures personnes. Souvent, cette façon de parler est comprise comme une expression d’humilité ou de sincérité. Mais en vérité, ces personnes expriment simplement la notion, clairement absurde, qu’elles ne devraient pas être ce qu’elles sont.

La meilleure réaction à des propos qui commencent par ‘ je devrais être ceci-cela ‘ est, ‘ Pourquoi le devrais-tu ? ‘

Si nous avons des normes ou des idéaux que nous ne parvenons pas à respecter, il est bien possible que ces normes et idéaux ne soient pas réalistes et aient besoin d’être changés. C’est la première chose à examiner. Si ce n’est pas le cas, alors il faut voir s'il y a des causes et des conditions qui nous empêchent de vivre selon nos idéaux. Notre tâche est alors de les identifier et de les éliminer. C’est aussi simple que cela. Il n’y a pas besoin de rendre les choses plus difficiles en s'investissant dans l’idée d’un ‘ moi inadéquat et mauvais ‘ qui ‘ devrait être meilleur ‘ .

Ajahn Jayasāro
26/02/22