Les caractéristiques des grands maîtres
L'une des caractéristiques des grands maîtres est leur capacité à expliquer les sujets les plus profonds dans un langage simple qui ne trahit en rien leur signification profonde. Ajahn Chah utilisait souvent les objets ordinaires qui l'entouraient pour enseigner le Dhamma. Ce faisant, il le démystifiait. Il montrait comment les idées les plus transformatrices sont rarement complexes intellectuellement. Si elles semblent difficiles, c'est parce qu'elles s'opposent à nos habitudes et à nos attachements.
Expliquant comment le désir déforme la perception, il prenait un objet proche et disait : "si tu veux qu'il soit long, il a l'air trop court ; si tu veux qu'il soit court, il a l'air trop long".
En parlant de l'attitude à adopter face à la nature transitoire conditionnée de tout ce que nous aimons, il montrait le verre d'eau à côté de lui : "Tu dois voir que ce verre est déjà cassé".
En riant de la façon dont nous rejetons notre souffrance sur d'autres personnes ou situations, il montrait son sac de moine. C'est comme si, disait-il, vous aviez un sac rempli d'excréments et que vous vous promeniez, sac sur l'épaule, en vous plaignant de la mauvaise odeur partout où vous allez.
Ajahn Jayasāro 15/01/2022
Le 16 janvier 2022 marque le 30e anniversaire du décès d'Ajahn Chah.