Les sept qualités d'un sage

 


“Sappurisa” est un des termes utilisés par le Bouddha pour désigner des personnes sages et cultivées. Les sept qualités des Sappurisas fournissent une checklist utile pour évaluer son propre niveau d’éducation.

Ils connaissent “Dhamma” : que ce soit dans l'étude ou l'action, ils sont conscients des principes pertinents et des lois naturelles. Ils sont intelligents et bien formés. Ils connaissent les causes nécessaires pour produire des effets, les méthodes et les techniques requises pour réussir.

Ils connaissent “Attha” : ils en comprennent les significations, les implications, les conséquences et les résultats. Dans toute activité, ils sont conscients de leur objectif et ne le perdent pas de vue.

Ils se connaissent eux-mêmes : ils ont un sens aigu de leurs points forts et de leurs faiblesses, de leurs connaissances et de leurs capacités, de leurs vertus et de leurs vices. Ils savent où et comment s’améliorer.

Ils connaissent la modération : ils veillent à respecter la bonne mesure en toute chose : “ni trop ni trop peu”, à commencer par la nourriture, le sommeil, l’exercice, la richesse, les possessions.
Ils savent où et quand : ils savent quand et dans quelles circonstances il est juste d’agir ou de parler et quand il faut s’abstenir. Ils ne se précipitent pas, ni ne traînent.

Ils connaissent les groupes : ils sont observateurs et pleins de tact au milieu de différents groupes et communautés. Ils savent comment établir des relations de façon appropriée et comment s’adapter lorsque cela est nécessaire.

Ils connaissent les individus : ils ont un sens aigu des personnalités, capacités, vertus et vices de ceux qui les entourent. Ils savent comment se comporter de façon juste avec diverses personnes, s’il convient de se joindre à elles, comment communiquer au mieux avec elles, comment apprendre d’elles et comment leur enseigner.

Ajahn Jayasāro
18/12/21