Ne pas s'identifier
Dans les années 70 un maître Zen coréen qui résidait aux Etats-Unis s’entendit demander : “Est-ce qu’une femme peut devenir un Bouddha ?”. Sans aucune hésitation il répondit d’un très ferme : “Non”. Il y eut un silence gêné parmi les nombreuses femmes de l’assistance. Après avoir laissé les nombreuses réactions se manifester suite à sa réponse, le maître ajouta : “Et un homme non plus”. Tant que vous vous identifiez au fait d’être un homme ou une femme, devenir un Bouddha est impossible.
Dans le Samyutta Nikaya la bhikkhuni Soma fait une remarque similaire. Quand Māra la railla en lui disant qu'étant une femme elle ne pouvait pas atteindre la libération, Soma lui répliqua calmement qu’il perdait son temps.
Où la féminité entre-t-elle en jeu quand l’esprit est bien concentré et quand la connaissance s’écoule correctement dans le Dhamma au travers d’une compréhension claire ? C’est à qui pourrait penser “Je suis une femme” ou “Je suis un homme” ou “Je suis n’importe quoi d’autre” que Māra devrait s’adresser.
Ajahn Jayasāro
09/11/2021