La vue d'ensemble


ll faisait frais et humide ce matin, ici à l’Hermitage. Après mon repas quotidien, je suis retourné dans mon kuti, je me suis enveloppé dans mon châle et j’ai préparé une tasse de thé. 
Assis sur ma chaise regardant les arbres d’un vert éclatant autour du kuti et sirotant le thé, mon esprit s'est tourné vers le donneur du thé, et j’ai ressenti une vague d’appréciation.
Puis mon esprit s’est tourné vers le sympathisant laïc qui a offert l’eau qui a servi à la préparation du thé,
puis vers la personne qui a offert la tasse dans laquelle je buvais,
puis la personne qui a offert la bouilloire,
puis la personne qui a payé pour l’installation de l’électricité dans le kuti,
puis la personne qui paie la facture d’électricité.
Plus mon esprit réfléchissait à toute la générosité qui rendait possible cette seule tasse de thé, plus je l’appréciais.
Être dans le moment présent n’est pas en soi le but de la pratique bouddhiste. Il y a différentes façons d’être dans le moment présent, certaines plus habiles que d’autres. En tant que bouddhistes, nous nous entraînons à demeurer dans le moment présent car cela coupe tout l’affairement superficiel de l’esprit.
Dans le moment présent nous pouvons être conscients de la dimension globale de nos vies, de la vue d’ensemble : des questions de sens, de la raison d’être et des valeurs. C’est dans le moment présent que nous pouvons ouvrir nos yeux aux vérités, si facilement ignorées, de la vie.

Ajahn Jayasāro
23/10/21