La jalousie

 

En général, il n'est pas facile de trouver de la joie dans le bonheur ou les accomplissements des autres. C'est particulièrement difficile si c'est un bonheur ou une réussite que vous désirez pour vous-même mais qui vous fait défaut. C'est plus difficile encore lorsque la personne qui jouit maintenant de ces choses est quelqu'un que vous percevez comme un rival.
Mais il est parfois facile de trouver de la joie dans le bonheur ou la réussite des autres. La joie vient naturellement, par exemple, lorsqu'un représentant de notre pays réussit bien lors d'une compétition. Personne (à l'exception peut-être de certains autres athlètes) n'est jaloux lorsqu'un athlète de son pays remporte une médaille aux Jeux Olympiques. La joie vient aussi très facilement en voyant le bonheur et les progrès de son propre enfant.
On peut examiner une qualité que l'on souhaite développer de cette manière : regarder les cas où elle est facile à cultiver et ceux où elle est difficile peut nous donner un indice sur la façon de progresser. Observez que lorsque la joie pour le bonheur de l'autre est difficile à cultiver, nous nous concentrons sur "moi". Lorsque c'est facile, l'accent est mis sur le "nous".
La façon de se libérer de l'insatisfaction et de la jalousie face au bonheur ou aux succès des autres n'est pas d'essayer de se battre avec soi-même. La méthode la plus habile consiste à recadrer votre perception de la situation de manière à remplacer le "je" par un "nous". Quel genre de "nous" pouvez-vous créer dans votre esprit qui puisse inclure une personne que vous avez appris à considérer comme un rival ? C'est le défi que je vous lance aujourd'hui.

Ajahn Jayasāro 
    19/10/21