Renaissance
Un jour d'automne, alors qu’il marchait dans la forêt avec un groupe de disciples, le Bouddha se baissa et ramassa quelques feuilles. Il se tourna vers les moines qui l’accompagnaient et leur dit que le nombre de choses qu'un Bouddha connaît est aussi vaste que le nombre de feuilles sur le sol de la forêt. Cependant, continua-t-il, le nombre de choses qu'il enseigne est bien moindre, comme le nombre de feuilles dans sa main. Il dit ailleurs que le seul critère pour la sélection qu'il fit était que l'enseignement devait élucider soit la nature de la souffrance humaine soit le chemin vers sa cessation.
Les discours du Bouddha représentent les feuilles dans sa main. Nous pouvons en conclure qu'il a choisi chaque thème contenu dans ces suttas pour sa valeur pratique. Cela inclut les enseignements sur la renaissance et les différentes sphères du samsāra. Bien que nous devions admettre que nous ne pouvons pas prouver l'existence des sphères du paradis et de l'enfer, nous devons garder à l'esprit que le Bouddha, avec sa grande sagesse et compassion, considérait qu'il était important que nous ayons confiance dans les informations qu'il nous a données, ou que nous les prenions comme hypothèse de travail. La renaissance n'est pas un dogme que nous devons accepter aveuglément. C'est un cadre de travail théorique pour comprendre nos vies, nous fournissant les conditions favorables et nécessaires pour un progrès continu sur le chemin.
Ajahn Jayasāro 7/9/20
Les discours du Bouddha représentent les feuilles dans sa main. Nous pouvons en conclure qu'il a choisi chaque thème contenu dans ces suttas pour sa valeur pratique. Cela inclut les enseignements sur la renaissance et les différentes sphères du samsāra. Bien que nous devions admettre que nous ne pouvons pas prouver l'existence des sphères du paradis et de l'enfer, nous devons garder à l'esprit que le Bouddha, avec sa grande sagesse et compassion, considérait qu'il était important que nous ayons confiance dans les informations qu'il nous a données, ou que nous les prenions comme hypothèse de travail. La renaissance n'est pas un dogme que nous devons accepter aveuglément. C'est un cadre de travail théorique pour comprendre nos vies, nous fournissant les conditions favorables et nécessaires pour un progrès continu sur le chemin.
Ajahn Jayasāro 7/9/20