Pourquoi les dirigeants font des erreurs

 


Il ne suffit pas de choisir des dirigeants intelligents. Les personnes intelligentes ne sont pas forcément particulièrement judicieuses. Elles ne sont pas nécessairement des penseurs avisés. Elles ne sont, en aucun cas, exemptes de mauvais jugement. Le Bouddha a identifié quatre biais (agati) comme causes les plus courantes de l'incapacité des personnes brillantes à utiliser leur intelligence à bon escient. Lors de l'acquisition d'informations, de l'évaluation des informations et de la prise de décision basée sur des informations reçues, des erreurs sont commises en raison de :

I. L'avidité et le désir pour les plaisirs sensuels, la richesse, le statut, le pouvoir, la célébrité.

II. La colère, l'aversion, l'inimitié, l’animosité, la rancune.

III. L'illusion : l'anxiété, la dépression, l'agitation, le stress, la confusion, l'orgueil, l'excès de confiance.

IV. La peur de souffrir, la peur d'être séparé des plaisirs des sens, de la richesse, du statut, du pouvoir, de la renommée et du respect.

Si nous ne prenons pas le temps d'une exploration intérieure cohérente et systématique, et si nous n'apprenons pas à abandonner ces partialités, nous sommes condamnés à être la proie de nos pensées plutôt que d’être leur maître. Le seul moyen efficace jamais conçu pour éliminer ces quatre types de biais est l'Octuple Sentier du Bouddha.

Ajahn Jayasāro
    21/9/21