Où le coeur trouve-t-il son vrai refuge?


 

La renonciation aux désirs, aux pensées et aux souvenirs sensuels est une des clefs indispensables pour que l’esprit aille au-delà des empêchements et entre dans un état de samādhi.

A cette fin, le Bouddha a encouragé l’analyse du plaisir sensuel. Comprendre les désavantages de la sensualité donne à l'esprit l'habileté de s’en détacher au moment voulu. Bien que les bouddhistes laïcs généralement n’aspirent pas à complètement abandonner le plaisir sensuel, il est important pour eux d’apprendre à gouverner le plaisir sensuel avec sagesse, particulièrement s’ils cherchent à progresser sur la voie de la méditation.

Par cette analyse, on peut considérer par exemple: le plaisir des sens est-il vraiment satisfaisant ? Est-il jamais à la hauteur de nos attentes? S’il l’est, combien de temps cela dure-t-il ?

Quel est le ressenti du désir pour le plaisir des sens ? Est-ce agréable ? Comment ressent-on la familiarité avec un plaisir quelconque et comment ressent-on la séparation d’avec ce plaisir ?

Quelle est l’influence du plaisir sensuel sur nos relations avec les autres et quel est son effet sur notre capacité à vivre en harmonie avec nos valeurs morales et spirituelles fondamentales ?

Quelle est la relation entre le désir sensuel et la cruauté, la violence humaine ?

Le plaisir sensuel peut-il assurer un vrai refuge pour le cœur ?

Ajahn Jayasaro
14/9/21