L'essentiel
Si nous sommes prêts à prendre du recul par rapport au flot incessant de nos vies, nous devenons conscients que nous sommes interpellés par la brièveté et l’imprévisibilité de notre existence. Qu’est-ce qui est essentiel et qu'est-ce qui ne l’est pas ? Qu’est-ce qui a de la valeur ? Qu’est-ce qui est vraiment précieux ?
Ce sont des questions qu’étonnamment peu de gens vont aborder. Nous vivons à une époque où un si grand nombre de nos esprits les plus brillants sont engagés dans des projets qui soit nuisent à eux-mêmes et à autrui, soit sont, en fin de compte, frivoles. Tous ces gens, qui proposent des réponses habiles à des questions idiotes !
Dans le Dhammapada, le Bouddha a dit :
“ Dans l’inessentiel ils imaginent l’essentiel, dans l’essentiel ils voient l’inessentiel – ceux qui entretiennent de telles pensées erronées ne réaliseront jamais l’essence.
Ce qui est essentiel, ils le considèrent comme essentiel, ce qui est inessentiel, ils le considèrent comme inessentiel – ceux qui entretiennent de telles pensées justes réalisent l’essence. “
(v. 11-12) Traduit par : Ven Narada Thera.
On peut ainsi dire que la méditation bouddhiste est l’effort de dévoiler les questions essentielles de la vie, et d’y répondre.
Ajahn Jayasāro
25/09/21