Sati, sampajjañña, ātāpi



Dans la pratique de la méditation, sati (la pleine conscience) est cultivée en lien avec sampajañña (la compréhension claire) et ātāpi (l'ardeur). Samādhi est le résultat du développement harmonieux de ces trois qualités.
Ici, la pleine conscience veut dire à la fois 'se rappeler' et 'garder à l’esprit'. Lorsqu'on médite, on se rappelle les instructions pertinentes (par exemple : rester dans le moment présent ; ne pas prendre de plaisir dans les pensées ou souvenirs) tout en gardant l'objet de méditation à l'esprit. La pleine conscience fixe l'attention sur l'objet, sans lui permettre de devenir flou ou de s'échapper.

La compréhension claire est un facteur de sagesse, une expression de la Vue Juste. Elle est éveillée, attentive au contexte, une attention de chaque instant à la présence ou à l'absence d'états mentaux sains ou malsains.

L'ardeur est un synonyme de l'Effort Juste. C'est un engagement inébranlable, à chaque instant, de se protéger et d'abandonner des états mentaux malsains et de créer et maintenir des états mentaux sains.

Ajahn Jayasaro 24.08.21