Les fans de football
"Les fans de football sont connus pour l’intensité de leur hostilité envers leurs rivaux. Il y a quelques années de ça, des scientifiques faisant une étude de l’empathie ont décidé que les fans du football feraient un bon sujet d’études. Pour commencer, un nombre de supporters de Manchester United ont été invités à décrire par écrit leur amour pour leur club. Ensuite, ils ont croisé un acteur habillé en supporter de Manchester United qui se tordait de douleur ou un acteur 'supporter de Liverpool' (leurs pires ennemis) affligé de la même manière. Neuf personnes sur dix se sont arrêtées pour porter secours au faux fan de Manchester United, et seulement trois sur dix pour le fan de Liverpool. Affaire tristement prévisible jusqu’ici. Par contre, lors d’un suivi, quand on a demandé aux fans de décrire leur amour pour le football plutôt que leur amour pour leur club, cette différence avait presque entièrement disparu. Nous sommes peut-être contraints par nos gènes à diviser le monde entre ‘nous’ et ‘eux’. Cependant, la façon dont nous définissons les termes « nous » et « eux » n’est pas aussi déterminée, c’est un choix qui nous revient. Dans les enseignements bouddhistes, nous sommes constamment encouragés à nous rappeler que tous les êtres vivants sont nos compagnons dans la naissance, la vieillesse et la mort. On nous apprend à étendre des sentiments de bienveillance, de compassion, de joie altruiste et d’équanimité jusqu’à ce qu’ils deviennent illimités, sans mesure. Et lorsque nous faisons cela, comment pourrait-il y avoir un ‘eux’ ?" Ajahn Jayasaro 20.07.21 #ajahnjayasaro #sanghadelaforet
"Les fans de football sont connus pour l’intensité de leur hostilité envers leurs rivaux. Il y a quelques années de ça, des scientifiques faisant une étude de l’empathie ont décidé que les fans du football feraient un bon sujet d’études. Pour commencer, un nombre de supporters de Manchester United ont été invités à décrire par écrit leur amour pour leur club. Ensuite, ils ont croisé un acteur habillé en supporter de Manchester United qui se tordait de douleur ou un acteur 'supporter de Liverpool' (leurs pires ennemis) affligé de la même manière.
Neuf personnes sur dix se sont arrêtées pour porter secours au faux fan de Manchester United, et seulement trois sur dix pour le fan de Liverpool. Affaire tristement prévisible jusqu’ici. Par contre, lors d’un suivi, quand on a demandé aux fans de décrire leur amour pour le football plutôt que leur amour pour leur club, cette différence avait presque entièrement disparu.
Nous sommes peut-être contraints par nos gènes à diviser le monde entre ‘nous’ et ‘eux’. Cependant, la façon dont nous définissons les termes « nous » et « eux » n’est pas aussi déterminée, c’est un choix qui nous revient. Dans les enseignements bouddhistes, nous sommes constamment encouragés à nous rappeler que tous les êtres vivants sont nos compagnons dans la naissance, la vieillesse et la mort. On nous apprend à étendre des sentiments de bienveillance, de compassion, de joie altruiste et d’équanimité jusqu’à ce qu’ils deviennent illimités, sans mesure. Et lorsque nous faisons cela, comment pourrait-il y avoir un ‘eux’ ?"
Ajahn Jayasaro 20.07.21