Durant des centaines d'années


"Durant des centaines d'années, les docteurs ont prescrit de l'arsenic en cas de problèmes digestifs. Pas besoin de le dire, personne n'a jamais été guéri grâce à ce soin. La raison pour laquelle les imperturbables docteurs ont continué de le prescrire durant une si longue période, est le respect de l'autorité. Malheureusement l'autorité, dans ce cas - un cahier médical contenant le remède - a été mal traduit de l'arabe. Le mot 'dorsini' traduit en anglais comme 'l'arsenic', en réalité désignait 'la cannelle'. La découverte de l'injonction du Bouddha de ne pas croire en quelque chose juste par respect pour la tradition, ou à cause de la croyance ou même de la logique, était une révélation pour moi et beaucoup d'occidentaux de ma génération. Néanmoins, la subtilité des paroles du Bouddha concernant notre relation à l'autorité a souvent été mal utilisée. Beaucoup de commentateurs modernes les utilisent pour encourager le refus de toute autorité externe et considérer leur propre jugement en priorité. Mais le Bouddha n'a pas, en fait, rejeté la valeur de ressources telles que l'autorité externe, la logique et certainement pas ses propres mots. Il nous suggère de prendre ces trois choses en considération, de leur donner chacune un poids approprié. Ce contre quoi il nous met en garde est de ne pas placer notre croyance absolue et non questionnée , en quelque chose qui pourrait faire l’objet d'une erreur ou d’une mauvaise interprétation." Ajahn Jayasaro 13.07.21 #ajahnjayasaro #sanghadelaforet
"Durant des centaines d'années, les docteurs ont prescrit de l'arsenic en cas de problèmes digestifs. Pas besoin de le dire, personne n'a jamais été guéri grâce à ce soin. La raison pour laquelle les imperturbables docteurs ont continué de le prescrire durant une si longue période, est le respect de l'autorité. Malheureusement l'autorité, dans ce cas - un cahier médical contenant le remède - a été mal traduit de l'arabe. Le mot 'dorsini' traduit en anglais comme 'l'arsenic', en réalité désignait 'la cannelle'.

La découverte de l'injonction du Bouddha de ne pas croire en quelque chose juste par respect pour la tradition, ou à cause de la croyance ou même de la logique, était une révélation pour moi et beaucoup d'occidentaux de ma génération. Néanmoins, la subtilité des paroles du Bouddha concernant notre relation à l'autorité a souvent été mal utilisée. Beaucoup de commentateurs modernes les utilisent pour encourager le refus de toute autorité externe et considérer leur propre jugement en priorité. Mais le Bouddha n'a pas, en fait, rejeté la valeur de ressources telles que l'autorité externe, la logique et certainement pas ses propres mots. Il nous suggère de prendre ces trois choses en considération, de leur donner chacune un poids approprié. Ce contre quoi il nous met en garde est de ne pas placer notre croyance absolue et non questionnée , en quelque chose qui pourrait faire l’objet d'une erreur ou d’une mauvaise interprétation."

Ajahn Jayasaro 13.07.21