Asalha Puja
"Aujourd’hui est le jour d’Asalha Puja, le jour où nous commémorons l’enseignement du Sutta du Dhammacakka, le premier discours du Bouddha. Il peut être dit que le jour de pleine lune du mois de juillet (Asalha), exactement deux mois après l’Éveil du Bouddha, le Bouddhisme naquit. En ce jour, grâce à sa grande sagesse et compassion, le Bouddha était capable de traduire sa profonde compréhension de la réalité - une compréhension qui transcende tous les concepts et langage – en mots, pour la première fois. À travers ce premier acte d’enseignement, sa bouddhéité devint complète. En ce jour, cinq ascètes assez rancuniers devinrent les premiers disciples bhikkhu du Bouddha. Parmi eux, celui nommé Kodañña devint la première personne à réaliser l’Entrée dans le Courant, le premier niveau de l’Éveil. À travers l’apparition de la Sangha à la fois noble et conventionnelle, la Sangha devint complète. Gardant à l’esprit le caractère auspicieux de la journée, puissions-nous la vivre d’une manière qui exprime au mieux notre gratitude et appréciation." Ajahn Jayasaro 24.07.21 #ajahnjayasaro #sanghadelaforet
"Aujourd’hui est le jour d’Asalha Puja, le jour où nous commémorons l’enseignement du Sutta du Dhammacakka, le premier discours du Bouddha.
Il peut être dit que le jour de pleine lune du mois de juillet (Asalha), exactement deux mois après l’Éveil du Bouddha, le Bouddhisme naquit.
En ce jour, grâce à sa grande sagesse et compassion, le Bouddha était capable de traduire sa profonde compréhension de la réalité - une compréhension qui transcende tous les concepts et langage – en mots, pour la première fois. À travers ce premier acte d’enseignement, sa bouddhéité devint complète.
En ce jour, cinq ascètes assez rancuniers devinrent les premiers disciples bhikkhu du Bouddha. Parmi eux, celui nommé Kodañña devint la première personne à réaliser l’Entrée dans le Courant, le premier niveau de l’Éveil. À travers l’apparition de la Sangha à la fois noble et conventionnelle, la Sangha devint complète.
Gardant à l’esprit le caractère auspicieux de la journée, puissions-nous la vivre d’une manière qui exprime au mieux notre gratitude et appréciation."
Ajahn Jayasaro 24.07.21